jeudi 6 juin 2013

La stratégie générique ...définition...types...modelés...l'analyse stratégique...et plus


La stratégie générique :



définition :


a. Définition :
" Élaborer la stratégie de l'entreprise, c'est choisir les domaines d'activité dans lesquels l'entreprise entend être préservée et allouer des ressources de façon à ce qu'elle s'y maintienne et s'y développe. " Strategor.
b.définition de la stratégie générique : 



Le modèle des stratégies génériques de Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise à l'Université de Harvard, propose différentes façons dont une entreprise peut détenir un avantage concurrentiel sur son marché. Selon Porter, un avantage concurrentiel est durable s'il ne peut être copié, substitué ou érodé par l'action des concurrents et si l'évolution de l'environnement économique ne le rend pas obsolète.
D'après Porter, une entreprise, pour chacun de ses Domaines d'Activité Stratégique (DAS), peut opter pour l'une des 3 stratégies suivantes.....

mercredi 29 mai 2013

l'immigration...définition..l'immigration irrégulière...causes...et plus


L'immigration :




définition :


L'immigration, désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Le mot immigration vient du latin migratio qui signifie « passage d'un lieu à l'autre ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.
Dans le cas des frontaliers, les migrations peuvent être quotidiennes........

dimanche 26 mai 2013

la pauvreté..définition..statistiques 2012..pauvreté aux Maroc..et plus..

la pauvreté :




définition :

La pauvreté est l'état d'une personne qui est pauvre, indigente. 

Une personne en situation de pauvreté ne dispose pas des ressources matérielles suffisantes (manque d'argent) et vit dans des conditions qui ne lui permettent pas d'exister dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine et qui la condamnent à survivre péniblement au jour le jour.

En économie, il existe deux façons d'aborder la pauvreté : la pauvreté absolue et la pauvreté relative....

vendredi 24 mai 2013

le théâtre..définition..histoire.. caractéristiques..exemple..et plus


le théâtre :



définition :


Le théâtre, ou genre dramatique, est à la fois l'art de la représentation d'un drame, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre1.
Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau2...

jeudi 23 mai 2013

La philosophie moderne..histoire .. ses plus grand philosophes..


La philosophie moderne :


introduction  :


On appelle philosophie moderne la philosophie qui, en Occident, s'étend sur ce que les historiens appellent l'époque moderne (1492-1789), incluant une partie de la Renaissance, le xviie siècle siècle, et le siècle des Lumières.
La philosophie moderne est, d'une part, l'héritière de la pensée antique en bien des points. Les penseurs de l'époque moderne, commeSpinozaDescartesLeibniz ou Hume, sont en effet loin d'avoir rompu tout lien avec la philosophie des Anciens. Ils les connaissaient parfaitement et leur ont notamment emprunté une partie de leur vocabulaire. Mais, d'autre part, les Modernes ont souvent conçu leur propre travail comme une amélioration ou un dépassement de ce que les philosophes de l'Antiquité avaient déjà accompli, ce qui les conduisit parfois à s'opposer à ces derniers.....

lundi 20 mai 2013

la méthode ABC..définition ..mouvement de stockes..le PCM..


la méthode ABC  :




définition :


Désormais on prend conscience au sein d'une organisation qu'il est utile non pas de calculer un coût mais de le piloter.
Les stratégies utilisées par les entreprises pour atteindre leurs objectifs (déjà fixés) doivent s'appuyer sur des processus de production ou organisationnels. Ces processus intègrent des activités. La méthode ABC permet précisément d'avoir une vue de ces activités sur base d'une organisation hiérarchique classique mais également d'avoir une vue transversale, favorisant l'analyse de la manière dont les activités fonctionnent entre elles au sein des processus internes. La méthode permet de définir et de dégager des indices de performance par activité, très utiles pour jauger du bon fonctionnement général de l'entreprise, et de la réalisation des objectifs fixés. Cela permet également de cerner les dysfonctionnements et les coûts cachés pour parfaire la rentabilité et mieux percevoir les coûts consommés par chaque activité. La méthode ABC est une méthode permettant d'analyser au travers des coûts consommés par les activités la performance des processus transversaux, et la contribution de chaque activité par objet de coûts. On entend par objet de coûts ce que l'on veut analyser : le(s) client(s), les produits, les services, les gammes, les unités de travail (business unit), les marchés, …
La méthode ABC permet d'analyser de manière fine les coûts indirects qui composent les produits et/ou services....

vendredi 17 mai 2013

la spécialisation..définition types..et mécanismes..et plus

la spécialisation :



définition :


La spécialisation peut s'appliquer a un individu, un groupe, une entreprise ou un pays. La spécialisation a pour effet de se focaliser sur un (ou quelques) domaine au détriment de tous les autres.
Se spécialiser est le fait d'acquérir des connaissances particulières ou d'affecter une machine à une tâche spécifique dans un domaine déterminé. Elle peut être autant individuelle que régionale ou nationale. Mais la spécialisation suppose que l'on se procure les biens que l'on ne produit pas. La spécialisation est un phénomène visible à toutes les échelles : de l'individu au monde. À toutes échelles confondues, elle transforme l'espace. Mais selon l'échelle, la spécialisation n'a pas les mêmes modalités : elle peut être forte ou faible, génératrice d'hétérogénéité ou d'homogénéité.....

jeudi 16 mai 2013

la stratégie commercial et le marketing..définition..et plus


la stratégie commercial et le marketing :




définition :


La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés visant à atteindre les objectifs commerciaux que se fixe une entreprise sur un plan général ou pour un de ses produits.
La stratégie commerciale est fixée en fonction d’une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise et d’une étude de son environnement.
Comme toute stratégie, une stratégie commerciale s’exerce normalement sur le moyen ou long terme. Des actions telles que les choix de canaux de distribution ou ceux relatifs à la politique de prix sont donc des éléments de la stratégie commerciale. Des actions plus ponctuelles telles que la mise en place d’opérations promotionnelles ou des actions de marketing direct ne relèvent théoriquement pas de la stratégie commerciale et sont davantage des actions de marketing opérationnel ou tactique.
La stratégie commerciale a normalement un champ plus réduit que la stratégie marketing en s’en tenant aux éléments de la politique commerciale....

mercredi 15 mai 2013

l'action économique..définition..types..et plus..



l'action économique:


définition:

1_ action :
• Une action est un titre de propriété d'une partie du capital d'une société anonyme ou d'une société en commandite par actions.
• Le propriétaire de l'action, l'actionnaire, reçoit chaque année un revenu appelédividende. Le montant du dividende dépend du profit de l'entreprise et de la façon dont elle décide de le répartir entre épargne et rémunération des actionnaires.
• Une action est un titre négociable, c'est-à-dire qu'elle peut être vendue, éventuellement sur le marché boursier....

mardi 14 mai 2013

pib 2012...définition..classement..et plus


le PIB



 la définition du PIB:

Le PIB ou produit intérieur brut est un indicateur économique de la richesse produite par année dans un pays donnée.
Cet indicateur représente la valeur ajoutée totale des biens et des services produits sur un territoire national. Il est utilisé pour mesurer la croissance économique d’un pays.
Le rapport PIB / habitant est utilisé quant à lui pour mesurer le niveau de vie des habitants.....

l'infrastructure..définition..exemples..et plus



l'infrastructure


définition:

L'infrastructure est un ensemble d'éléments structuraux interconnectés qui fournissent le cadre pour supporter la totalité de lastructure.
Le terme est souvent utilisé d'une façon très abstraite. Par exemple, les outils d'ingénierie informatique sont quelquefois décrits comme une partie de l'infrastructure d'un environnement de développement, et le terme capital d'infrastructure en économie peut être trop large, comme il inclut l'habillement jusqu'au système de canaux qui s'étend sur un continent. Il faut aussi pondérer avec la notion de robustesse dans un environnement fluide.....

lundi 13 mai 2013

le marketing..définition..types..et plus..



le marketing:

définition:

Le marketing (ou mercatique) est défini comme :
« L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés2. »....

jeudi 9 mai 2013

la pauvreté définition..statistiques.. et plus..


la pauvreté:


définition:


Selon l'usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais également insuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore ledéveloppement personnel...

mercredi 8 mai 2013

l'économie et les nouvelle théorie...et plus


l'économie et les nouvelle théorie


définition :

Raymond Barre, fait mention de ce qu'il appelle une heureuse expression de Keynes :
«La théorie économique ne fournit aucun ensemble constitué des conclusions immédiatement utilisables pour définir les politiques.elle s’agit d’une méthode plutôt que d’une doctrine, d’une série d’outils intellectuels qui aident leurs détenteurs à tirer des conclusions correctes» ( Citation rapportée également dans l'épilogue de l'ouvrage de Gregory Nankin2La Théorie économique est définie comme « une boite à outils » 3.
«Elle ne fournit pas de conclusions toutes faites, mais elle est une méthode, une technique permettant de tirer des faits des conclusions correctes »..