l'infrastructure
définition:
L'infrastructure est un ensemble d'éléments structuraux interconnectés qui fournissent le cadre pour supporter la totalité de lastructure.
Le terme est souvent utilisé d'une façon très abstraite. Par exemple, les outils d'ingénierie informatique sont quelquefois décrits comme une partie de l'infrastructure d'un environnement de développement, et le terme capital d'infrastructure en économie peut être trop large, comme il inclut l'habillement jusqu'au système de canaux qui s'étend sur un continent. Il faut aussi pondérer avec la notion de robustesse dans un environnement fluide.....
exemple:
Dans le domaine des transports comme dans d’autres domaines des politiques publiques, nous observons aujourd’hui une montée en puissance des usagers. En tant qu’utilisateur d’une infrastructure ou d’un mode de transport, il semble que l’usager ait de plus en plus sa place dans la gestion et l’exploitation des infrastructures mais aussi plus en amont dans la conception et l’évaluation des politiques de transport. On lui reconnaît une forme d’expertise d’usage, qui tient à sa connaissance du réseau qu’il utilise quotidiennement et des difficultés qu’il rencontre. On peut rapprocher cette évolution d’une tendance plus globale qui consiste à replacer l’usager au centre de l’infrastructure, pour concevoir des équipements qui correspondent mieux à nos besoins, qui sont plus ergonomiques, etc.
Un exemple s’inscrit dans cette tendance, c’est celui des témoins de ligne à la Ratp. Les témoins de ligne répondent à un appel lancé par la Ratp, l’opérateur du réseau de transports publics parisien, auprès de ses usagers. Les témoins doivent utiliser quotidiennement les transports en commun, et sont amenés à donner leur point de vue sur le confort, la propreté, l’accessibilité du réseau, l’ambiance ou encore la sécurité. Avec un tel dispositif, l’idée est de faire de l’usager un acteur de l’amélioration de l’offre de services. Chaque mois les témoins reçoivent une fiche-constat à remplir et transmettent leurs remarques, par l’intermédiaire de l’association des usagers (Fnaut Ile-de-France).
Dans sa thèse, S. Moretto a interrogé ce dispositif et la notion d’expertise d’usage. Il apparaît que la valeur ajoutée par l’usager manque clairement de lisibilité dans les choix qui sont fait par l’opérateur, et qu’en dépit des appels à la participation sa place est en permanence remise en question. Trois points de blocage ont ainsi été identifiés. Le premier tient à la reconnaissance de la capacité des acteurs à participer à la décision. Les préjugés restent forts entre les différents acteurs, entre ceux qui semblent légitimes et ceux qui doivent justifier leur présence. Le deuxième point de blocage tient dans le processus de traduction mis en place pour passer de la parole des acteurs à l’expertise. C’est le rôle notamment des associations d’usagers de servir de filtre pour transformer les discours en expertise. Enfin le troisième élément de blocage vient du caractère équivoque des procédures mises en place, qui dépendent très fortement des acteurs en présence et sont réinterprétées par les participants. Dans le cas de la Ratp, il apparaît nettement que le dispositif des témoins de lignes sert aussi à l’amélioration de la relation client.
les mécanismes on Europe:
Mécanisme pour l'interconnexion en Europe: les États membres trouvent un accord sur la construction des futures infrastructures
M. Siim Kallas, vice-président et membre de la Commission chargé des transports et de la mobilité, a salué les efforts de la présidence danoise et l'issue du Conseil «Transports» d'aujourd'hui, qui est parvenu à dégager une orientation générale partielle sur l'initiative appelée «Mécanisme pour l'interconnexion en Europe» (MIE). «La mise sur pied du mécanisme pour l'interconnexion en Europe est l'une des initiatives clés proposées par la Commission dans le cadre de son train de mesures en faveur d'une croissance et d'emplois durables», a déclaré M. Kallas. «Ce texte reflète à mon sens l'équilibre subtil qui a été trouvé au sein du Conseil, et il constitue une base cohérente pour les travaux à venir. Il témoigne en outre de l'excellent esprit de coordination dans lequel se sont déroulées les discussions sur les orientations sectorielles relatives aux réseaux transeuropéens. Le MIE est crucial pour la mise en œuvre de ces orientations», a-t-il ajouté.
les mécanismes aux Maroc 2012:
Avec un total sans précédent de près d’1 milliard d’euros de financements, l’année 2012 témoigne de l’engagement fort de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour accompagner la mutation sereine du Royaume du Maroc dans ses priorités de développement économique, de modernisation et d’innovation. Plus d’une dizaine de projets d’envergure ont ainsi pu être financés au cours de l’année 2012 dans des domaines aussi variés que les infrastructures de transport avec notamment l’extension des routes rurales, l’industrie, l’agriculture, l’innovation technologique, l’énergie solaire avec le financement du site d’Ouarzazate pour lequel la BEI a été le chef de file des bailleurs européens. Déjà en 2011, en réponse aux attentes exprimées par les populations de la région, le Conseil d’Administration de la BEI avait décidé d’accélérer son soutien aux pays méditerranéens partenaires. Ceci s’est traduit au Maroc, toujours en 2011, par l’approbation d’un montant total de 734 millions de nouveaux financements. Un engagement historique confortant la BEI dans son rôle de premier investisseur international au Maroc.
L’action de la BEI au Maroc en 2012 se clôture avec la signature des trois derniers projets relatifs à l’extension du réseau routier, la sureté et l’approvisionnement énergétique, le traitement et la collecte des eaux usées, avec un impact attendu tant en termes de croissance, de création d’emploi que de cohésion sociale. Les accords ont été signés, ce vendredi 14 décembre 2012, au Ministère marocain des Finances à Rabat en présence de M. Nizar Baraka, Ministre marocain de l’Économie et des Finances, de M. Fouad Douiri, Ministre marocain de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et de M. Abdelaziz Rabbah, Ministre marocain de l’Équipement et des Transports, et de M. Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI.
- Construction d’une nouvelle autoroute entre El Jadida et Safi - prêt de 240 M€ :
Les infrastructures autoroutières sont essentielles au processus de mutation économique du Maroc. C’est Pourquoi, la BEI a décidé de contribuer au financement de la nouvelle autoroute entre El Jadida et Safi via un prêt de 240 M€. Il s’agit du plus important financement accordé par la BEI aux Autoroutes du Maroc (ADM), promoteur du projet.
Cette nouvelle autoroute d’une longueur de 142 km constitue un maillon essentiel du réseau autoroutier marocain. En reliant la région de Doukkalah-Abda aux autres régions limitrophes, elle assurera une meilleure desserte logistique des plates-formes industrielles des ports de Safi et El Jadida, tout en améliorant l’accessibilité des villes d’Essaouira et Agadir. En d’autres termes, le nouveau tronçon autoroutier permettra à chaque automobiliste de gagner 50% du temps actuel nécessaire au trajet, et d’accroître de manière significative sa sécurité.
Ce financement confirme l’engagement de la BEI en faveur de la modernisation des infrastructures de transport : depuis 2002, ce sont près de 3 milliards d’euros d’investissements qui ont été consacrés aux transports routiers, maritime et ferroviaire en Méditerranée. Au Maroc, la BEI a consacré depuis 2002 plus d’1 milliard d’euros aux nouvelles autoroutes et routes rurales, ce qui représente très concrètement le financement de 9 649 km.
- Extension du réseau d’électricité pour un meilleur accès - prêt de 180 M€ :
Après avoir financé les première et deuxième phases du programme d’extension des réseaux Électriques du Maroc, la BEI a décidé d’engager 180 M€ millions d’euros pour la phase 3 du dit programme couvrant la période 2012-2015. L’enjeu de ce nouveau projet est de répondre à l’augmentation rapide de la demande d’électricité dans le Royaume, tout en améliorant la fiabilité du réseau et en réduisant les pertes. Ce qui concourt à garantir la disponibilité et l’accessibilité de l’énergie au meilleur coût et à réduire la dépendance énergétique du Maroc par la diversification des sources d’énergie et la promotion de l’efficacité énergétique. Ces objectifs se concrétiseront par l’intégration de nouvelles unités de production dans le réseau, y compris les énergies renouvelables, la construction et la modernisation de quelque 1 300 km de lignes aériennes, l’installation de 6 400 MVA (mégavolts ampères) de capacité de transformation et 150 baies de sous-stations.
Ce financement est en pleine adéquation avec l’action prioritaire de la BEI en faveur d’une énergie sûre et durable en Méditerranée. Il convient de rappeler que depuis 2002, la BEI a consacré au Maroc 840 M€ au développement de l’énergie et à l’action pour le climat.
- Mise en place de la phase 1 du Programme National d’Assainissement (PNA) – prêt de 20 M€ :
Par ce financement de 20 M€, la BEI accompagne la phase 1 du Programme National d’Assainissement (PNA) du Maroc. L’objectif de ce financement est de contribuer à l’installation, la réhabilitation et l’extension des réseaux actuels de collecte des eaux usées. Il permettra également la construction de nouvelles stations de traitement (STEP) au sein de 27 villes du Maroc, de 5 000 à 80 000 habitants.
Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI, a déclaré : « L’enjeu de ces signatures est de développer des infrastructures modernes, durables et rentables sur des secteurs clefs de développement tels que le transport, l’énergie et l’eau. Je suis d’autant plus heureux d’être parmi vous que l’engagement financier qui vient d’être signé clôt une année exceptionnelle de financements avec un montant global de près de 1 milliard d’euros, soit plus de 11 milliard de Dirhams au service des priorités économiques du Royaume. Cette année record est le meilleur témoignage du partenariat pérenne, dynamique et ambitieux qui nous lie au Maroc. »
Ces signatures illustrent également l’action concrète menée par la BEI-FEMIP depuis 10 ans au service des pays partenaires méditerranéens, représentant un engagement global de plus de 13 milliards d’euros.
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