jeudi 9 mai 2013

la pauvreté définition..statistiques.. et plus..


la pauvreté:


définition:


Selon l'usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais également insuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore ledéveloppement personnel...

Cette situation non-désirable et génératrice de souffrances touche des personnes isolées ou des groupes, des segments de population dans les pays développés, une proportion importante de la population dans certains pays en développement, et la majorité de la population des pays les moins avancés, en Afrique notamment. Des analyses économiques et des débats portent sur la mesure de la pauvreté, ses causes, et les moyens à mettre en œuvre pour la réduire : économie du développementaide socialecontrôle des naissancesetc.
Les termes misèreprécarité sont généralement des termes voisins ou connexes de la notion de pauvreté. La pauvreté, prend un sens différent, voire vertueux, dans un contexte religieux ou spirituel : Ainsi le vœu de pauvreté dans des ordres catholiques, défini comme la volonté d'être plus libre par la renonciation aux « biens matériels », afin d'être en position optimale d'écoute et de rencontre avec Dieu et le prochainCharles Péguy a particulièrement insisté sur la différence profonde entre pauvreté et misère.


                  


    types de pauvreté:

    La pauvreté absolue:

    La pauvreté absolue est la situation des personnes qui ne disposent pas de la quantité minimale de biens et services permettant une vie normale.

    Pour l'ONU, un individu est dit en état de pauvreté absolue quand il n'a pas les moyens de se procurer un"panier" de biens considérés comme indispensables à sa survie. En France, en 2002, l'estimation était d'environ 10 euros par jour.
    Bien que les Etats-Unis et le Canada utilisent cette méthode, celle-ci est davantage appropriée aux pays en développement.

    La pauvreté relative:

    La pauvreté relative s'établit par comparaison avec le niveau de vie moyen du pays dans lequel on se trouve. On détermine d'abord le revenu médianrevenu qui partage la population en deux parties égales. La pauvreté se définit alors par rapport à une proportion de ce revenu médian.

    En France, l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) considère qu'un ménage est pauvre si son revenu est inférieur à 50% du revenu médian français par unité de consommation*. Le taux est de 60% pour Eurostat (service statistique de la Commission européenne).

taux de pauvreté aux niveau mondial:



WASHINGTON, 17 avril 2013 — Le pourcentage d’individus ayant moins de 1,25 dollar par jour pour vivre a baissé de façon spectaculaire dans les pays en développement au cours des trois dernières décennies, tombant d’un niveau égal à la moitié de leurs habitants en 1981 à 21 % en 2010 — alors même que la population de ces pays augmentait dans le même temps de 59 %. Mais dans un nouveau rapport publié aujourd’hui à ce sujet, la Banque mondiale révèle qu’il y a encore 1,2 milliard de personnes en situation d’extrême pauvreté dans le monde, et qu’en dépit des progrès impressionnants affichés ces derniers temps, les pays d’Afrique subsaharienne en comptent encore plus du tiers.
« Nous avons fait de remarquables progrès pour ce qui est de réduire le nombre de ceux qui ont moins de 1,25 dollar par jour pour vivre dans le monde en développement, mais qu’il y ait encore 1,2 milliard de personnes en situation d’extrême pauvreté est un fait qui souille notre conscience collective », a déclaré à ce sujet le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. « Ce chiffre doit servir de cri de ralliement à la communauté internationale pour qu’elle passe à l’échelon supérieur dans la lutte contre la pauvreté. Notre propre travail d’analyse et de conseil peut contribuer à montrer la voie à suivre en vue de mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030, en montrant où se situent les pauvres et où la pauvreté est la plus prononcée. »
En s’appuyant sur les données figurant dans les derniers Indicateurs du développement dans le monde, l’étude publiée aujourd’hui (sous le titre The State of the Poor: Where are the Poor and Where are the Poorest?) montre que les indices numériques de pauvreté extrême ont baissé dans toutes les régions en développement entre 1981 et 2010, et il semble que l’Afrique subsaharienne ainsi que l’Amérique latine et les Caraïbes aient franchi un cap à l’aube du nouveau millénaire. Dans la première de ces régions, en effet, le taux de pauvreté extrême qui avait progressé régulièrement (passant de 51 % en 1981 à 58 % en 1999) a baissé de 10 points de pourcentage entre 1999 et 2010, pour s’établir désormais à 48 % — soit un recul impressionnant de 17 % en dix ans. Et dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, où il était resté stable aux alentours de 12 % dans les années 80 et 90, il a diminué de moitié entre 1999 et 2010, pour se situer à 6 % aujourd’hui.
Mais en dépit de la baisse de ses taux de pauvreté, l’Afrique subsaharienne est la seule région du monde a avoir vu le nombre de pauvres augmenter de façon régulière et prononcée entre 1981 et 2010. Aujourd’hui en effet, le nombre de ses habitants en situation d’extrême pauvreté représente plus du double de ce qu’il était il y a trois décennies : 414 millions de personnes, contre 205 millions. Il en résulte que cette région compte à présent plus du tiers de la population du monde en situation d’extrême pauvreté (au lieu de 11 % en 1981). Elle est suivie de l’Inde, qui en compte elle-même un tiers (contre 22 % en 1981), et de la Chine, avec 13 % (contre 43 % en 1981).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire