vendredi 17 mai 2013

la spécialisation..définition types..et mécanismes..et plus

la spécialisation :



définition :


La spécialisation peut s'appliquer a un individu, un groupe, une entreprise ou un pays. La spécialisation a pour effet de se focaliser sur un (ou quelques) domaine au détriment de tous les autres.
Se spécialiser est le fait d'acquérir des connaissances particulières ou d'affecter une machine à une tâche spécifique dans un domaine déterminé. Elle peut être autant individuelle que régionale ou nationale. Mais la spécialisation suppose que l'on se procure les biens que l'on ne produit pas. La spécialisation est un phénomène visible à toutes les échelles : de l'individu au monde. À toutes échelles confondues, elle transforme l'espace. Mais selon l'échelle, la spécialisation n'a pas les mêmes modalités : elle peut être forte ou faible, génératrice d'hétérogénéité ou d'homogénéité.....


types de spécialisation :

Spécialisation des template :

Jusqu'à présent, nous avons défini les classes et les fonctions template d'une manière unique, pour tous les types et toutes les valeurs des paramètres template. Cependant, il peut être intéressant de définir une version particulière d'une classe ou d'une fonction pour un jeu particulier de paramètres template.
Par exemple, la pile de l'Exemple 12-5 peut être implémentée beaucoup plus efficacement si elle stocke des pointeurs plutôt que des objets, sauf si les objets sont petits (ou appartiennent à un des types prédéfinis du langage). Il peut être intéressant de manipuler les pointeurs de manière transparente au niveau de la pile, pour que la méthode pop renvoie toujours un objet, que la pile stocke des pointeurs ou des objets. Afin de réaliser cela, il faut donner une deuxième version de la pile pour les pointeurs.
Le C++ permet tout cela : lorsqu'une fonction ou une classe template a été définie, il est possible de la spécialiser pour un certain jeu de paramètres template. Il existe deux types de spécialisation : les spécialisations totales, qui sont les spécialisations pour lesquelles il n'y a plus aucun paramètre template (ils ont tous une valeur bien déterminée), et les spécialisations partielles, pour lesquelles seuls quelques paramètrestemplate ont une valeur fixée.

 Spécialisation totale :

Les spécialisations totales nécessitent de fournir les valeurs des paramètres template, séparées par des virgules et entre les signes d'infériorité et de supériorité, après le nom de la fonction ou de la classe template. Il faut faire précéder la définition de cette fonction ou de cette classe par la ligne suivante :
template <>
qui permet de signaler que la liste des paramètres template pour cette spécialisation est vide (et donc que la spécialisation est totale).
Par exemple, si la fonction Min définie dans l'Exemple 12-4 doit être utilisée sur une structure Structure et se baser sur un des champs de cette structure pour effectuer les comparaisons, elle pourra être spécialisée de la manière suivante 


Spécialisation partielle :

Les spécialisations partielles permettent de définir l'implémentation d'une fonction ou d'une classe template pour certaines valeurs de leurs paramètres template et de garder d'autres paramètres indéfinis. Il est même possible de changer la nature d'un paramètre template (c'est-à-dire préciser s'il s'agit d'un pointeur ou non) et de forcer le compilateur à prendre une implémentation plutôt qu'une autre selon que la valeur utilisée pour ce paramètre est elle-même un pointeur ou non.
Comme pour les spécialisations totales, il est nécessaire de déclarer la liste des paramètres template utilisés par la spécialisation. Cependant, à la différence des spécialisations totales, cette liste ne peut plus être vide.
Comme pour les spécialisations totales, la définition de la classe ou de la fonction template doit utiliser les signes d'infériorité et de supériorité pour donner la liste des valeurs des paramètres template pour la spécialisation.


Spécialisation d'une méthode d'une classe template :

La spécialisation partielle d'une classe peut parfois être assez lourde à employer, en particulier si la structure de données qu'elle contient ne change pas entre les versions spécialisées. Dans ce cas, il peut être plus simple de ne spécialiser que certaines méthodes de la classe et non la classe complète. Cela permet de conserver la définition des méthodes qui n'ont pas lieu d'être modifiées pour les différents types, et d'éviter d'avoir à redéfinir les données membres de la classe à l'identique.
La syntaxe permettant de spécialiser une méthode d'une classe template est très simple. Il suffit en effet de considérer la méthode comme une fonction template normale, et de la spécialiser en précisant les paramètres template à utiliser pour cette spécialisation.

les mécanismes de spécialisation :


Les cellules souches embryonnaires sont connues pour leur incroyable capacité à se transformer en n’importe quel type cellulaire. Seul leur mécanisme de différenciation restait un mystère. Plus maintenant. Des chercheurs du département de génétique de l’Université de Jérusalem viennent de mettre au jour les processus intimes de développement des cellules souches embryonnaires.

Identifiées en 1998, les cellules souches embryonnaires (CSE) proviennent d’un embryon à un stade très précoce. Les chercheurs leur ont donné le nom de cellules souches, car elles sont à l’origine des lignées cellulaires des individus. Leur particularité ? Elles sont bonnes à tout faire. C'est-à-dire qu’elles peuvent se spécialiser en une large variété de tissus. Du traitement des maladies incurables, à la régénération de tissus, en passant par les greffes, les CSE offrent aux généticiens un impressionnant éventail d’applications thérapeutiques.

Le docteur Eran Meshorer et son équipe ont essayé de savoir si les cellules souches accomplissaient leur développement par l’activation ou la répression sélective de gènes. Ils ont découvert que ces cellules exprimaient de façon « outrageuse » leur génome, plus que n’importe quelles autres cellules. Cette « sur-expression génomique » débouchait sur une répression, un silence génétique global, juste avant que la cellule se différencie. Cette flexibilité pourrait être leur secret : en maintenant jusqu’au dernier moment leur flexibilité génomique, elles conservent leur potentiel de différenciation. Quand les CSE se différencient, elles font taire leur génome.

Pour mettre en évidence ce processus d’activation intense et de répression, les chercheurs, dont la découverte est publiée dans le journal Stem Cells, ont utilisé une centaine de micro-puces à ADN, capables de détecter simultanément des milliers de gènes. Ils ont ainsi pu établir très précisément, comment et quand les cellules souches se développaient en tissus spécifiques. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire