lundi 13 mai 2013

le marketing..définition..types..et plus..



le marketing:

définition:

Le marketing (ou mercatique) est défini comme :
« L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés2. »....
Cet ensemble est particulièrement riche et se caractérise par les idées-forces suivantes3 :
  1. Orienté vers l'action : il regroupe l'ensemble des activités visant concrètement l'écoute et la satisfaction des besoins des consommateurs ;
  2. Etat d'esprit : il se place systématiquement du point de vue du consommateur en faisant du couple « besoins-produits » la clé de voûte des réflexions, décisions et actions de l'entreprise ;
  3. Démarche itérative : il analyse les marchés et environnements, planifie les décisions et actions, met en œuvre les décisions et plans d'action, contrôle les réalisations et en tire les leçons pour correction immédiate ou ultérieure ;
  4. Utilisateur de toute technique pertinente : il recourt et applique avec rigueur toute méthode ou technique utile (psychologie, sociologie, statistique, mathématique, économie, informatique…).

objectifs du marketing:


La vente de produits ou de services
L'objectif est ici de faire venir les internautes sur un site pour qu'ils y accomplissent un acte d'achat. Cela est typiquement le but d'un site de e-commerce : vendre des produits. Pour accomplir cette tâche on cherchera le plus souvent à atteindre l'internaute lorsqu'il est en phase de recherche ou d'évaluation. Tenter de vendre à des personnes qui n'ont pas manifesté leur désir d'acheter est possible, mais reviendra toujours plus cher. Nous verrons dans la deuxième section comment le marketing des moteurs de recherche et les comparateurs de prix permettent de trouver des internautes qui sont justement dans ces phases de recherche et d'évaluation, proches de la décision d'achat.

Les opérations visant à faire croître la notoriété
Les opérations de notoriété visent à faire augmenter la quantité d'internautes qui connaît un site, une marque ou un produit. On cherchera à accroître la notoriété mais également la considération et la préférence, c'est-à-dire le réflexe qu'ont les consommateurs, quand ils recherchent à satisfaire leurs envies et leurs besoins, de prendre en considération ou de préférer tel produit, tel site ou telle marque. L'objectif est donc de se faire connaître (par exemple : "achetez sur Amazon.com") mais aussi de se donner une image positive que les internautes pourront mémoriser (par exemple : "Wine & Co, la plus belle sélection de vins et champagnes sur Internet"). Les campagnes de notoriété visent principalement les internautes en phase de reconnaissance d'un problème ou ceux qui pourraient y être confrontés.

Le recrutement d'internautes
Le recrutement consiste à faire des opérations qui permettent de récolter des coordonnées d'internautes qui seront ensuite utilisées à des fins de promotion, notamment par email. Aujourd'hui, cela consiste également à créer et à améliorer sa présence sur les réseaux sociaux, par exemple, en augmentant le nombre de ses "fans" sur Facebook, le nombre de ses abonnés sur Twitter ou sur Youtube.

Les opérations de fidélisation
La fidélisation consiste tout simplement à faire revenir les internautes qui sont déjà convertis pour les inciter à acheter de nouveau." 

types du marketing:

 Marketing direct - Direct marketing »
Techniques de communication et de vente à des individus (particuliers et entreprises)identifiés dans des bases de données. (Mercator 9
e
édition, p. 591)Ensemble des techniques marketing qui permettent d'identifier les consommateurs d'un produit, de leur adresser directement une proposition commerciale, afin d'obtenir une réponsedirecte, à laquelle l'entreprise répondra tout aussi directement. Philip Kotler et BernardDubois observent que : « Lµexpression ³marketing direct´ a changé d'acceptation au fil desans. À l'origine, il s'agit d'un circuit de distribution sans intermédiaire entre le fabricant et leconsommateur [«] Par la suite, le marketing direct a désigné toute forme de vente effectuée par correspondance ou par catalogue. Au fur et à mesure que d'autres formes de télémarketingse sont développées, la notion de marketing direct, telle que définie par l'AMD (Associationdu marketing direct) s'est élargie : ³Le marketing direct est un marketing interactif qui utiliseun ou plusieurs médias en vue d'obtenir une réponse et/ou une transaction.´ » Le marketingdirect utilise notamment le mailing, le couponing, la vente à domicile et par catalogue, letéléphone et le télécopieur (telemarketing), le téléachat (tele shopping
« Marketing relationnel -
 R
elationship marketing 
»
Politique et outils destinés à établir des relations individualisées et interactives avec lesclients, en vue de créer et d¶entretenir chez eux des attitudes positives et durables à l¶égardd¶une entreprise ou d¶une marque déterminées. Pour établir et maintenir les bonnes relationsavec les clients il faut les connaitre, leur parler, les écouter, les récompenser pour leur fidélitéet si possible les associer à la vie de l¶entreprise ou de la marque.Voir Mercator 9
e
édition, chapitre 16, p. 1155
 L
e marketing one to one
Selon Mercator : le marketing one to one ou individualisé ou personnalisé est un type demarketing interactif et individualisé qui doit permettre aux entreprises de produire du sur-mesure de masse et d¶établir une relation personnalisée avec les clients. Ce concept, qui a sesmérites, a aussi ses limites : le sur-mesure reste très couteux, la personnalisation n¶est pasnécessairement du sur-mesure (exemple : personnalisation d¶une lettre en y mettant le nom duclient) ; elle porte le plus souvent que sur un évènement du mix plus que sur l¶ensemble del¶offre ; elle n¶est pas toujours souhaitée par les clients.
 L
e marketing interactif 
 (relation entre les intermédiaires, prestataires de service auxclients)Le marketing interactif regroupe l¶ensemble des techniques marketing appliquées à la promotion de produits, services ou supports d¶information via internet, et plus largement àl¶ensemble des média électroniques (téléphones portables, PDA, consoles de jeupar le biais de SMS, navigateurs, jeux vidéo, etc).Marketing interactif fait référence à la tendance évolue dans le marketing par laquelle lemarché a déménagé d'une transaction basée sur l'effort à une conversation. The definition of interactive marketing comes from John Deighton at Harvard, who says interactive marketing.

les qualités du marketing:

1- Un pro du marketing maitrise parfaitement son cerveau droit et son cerveau gaucheNormal, il doit maitriser les techniques de sondages ou d'analyses quantitatives et qualitatives.

2 - Un bon marketer ne néglige aucun de ses cerveaux et au contraire sait mettre l'un est au service de l’autre et vice-versa.Comme le disait Blaise Pascal il y a déjà quatre siècles, il faut savoir appel à l’esprit de géométrie et à l’esprit de finesse.

3- Transgresser, être entreprenant et sans à priori sont deux qualités du bon marketer. Droit dans ses bottes, il sait parfois aller à contre-courant ... et cela ne lui fait même pas peur.

4- Accepter la critique est son lot quotidien. Normal c'est un as de la gestion du changement. Pourquoi ? Parce qu'en bon Marketer, il sait qu'il s'expose en permanence à force de vouloir faire bouger le monde. Son job est de faire bouger les choses... et comme les autres, et c'est humain, ont malheureusement très souvent horreur du changement, notre marketeur sait que pour foncer, il lui faut avancer parfois dans l'adversité, valider ses résultats et avancer…

5- Le bon marketer sait gèrer plusieurs projets de front. Pas le genre à s’accrocher à une seule idée, même s’il la croit excellente, voire géniale. Il cherche toujours une ou deux ou trois idées encore meilleures.

6- Le bon marketer fourmille d'idée. Un bon moyen de ne pas regretter LA bonne idée qu’il n’a pas pu (ou su) réaliser ou qui n’a pas été achetée par ses clients internes ou externes. Ses tiroirs sont des cimetières pleins de bonnes idées… Ca fait partie du job.

7- Le bon Marketer est curieux, curieux, curieux, l’esprit toujours en alerte. Il est à l’affut des nouvelles méthodes, et vis-à-vis d’Internet, ressemble à un poisson dans l’eau.



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